top of page

À propos

Historique

 

Au moins la moitié des communautés autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue possède une station de radio.

 

Celle-ci permet une meilleure diffusion de la culture des Premières Nations, mais aide aussi à maintenir les liens communautaires dans les réserves.

 

L'histoire de la radio CKAG de Pikogan démarre il y a 33 ans dans un sous-sol, les locaux de diffusion ont changé d'emplacement au cours des années. Elle a été dans le sous-sol de l'église, dans l'ancienne prison de Pikogan et actuellement dans un bâtiment en attente de construire une nouvelle bâtisse pour la « Nouvelle Radio CKAG-FM »

 

C’est donc à la fin de l’été 1981 que le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a fait les premières démarches pour l’établissement d’une radio communautaire à Pikogan.  Ainsi, au mois de mai 1982, une étude de faisabilité fut réalisée par un ingénieur-conseil du ministère des Communications. N’ayant pas fait la demande de licence ni la requête en incorporation, le dossier fût suspendu jusqu’en 1986. En 1987, un comité de gestion pour la radio est formé et reconnu par le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni comme une entité propre ayant la responsabilité du dossier de la radio. Le comité a poursuivi les démarches jusqu’en 1991, date de la mise en ondes.  Par la suite la Société de communication Ikito Ltée a pris la relève.

 

Depuis…le reste est une histoire d’amour avec la communauté, ses habitants, les entreprises ainsi que son milieu culturel.

Mission et Valeurs

Mission : Développer les communications médiatiques de la communauté par le biais d'un réseau de services diversifiés en vue de favoriser l'essor de la communauté et de promouvoir notre langue et notre culture. Développer des projets, des initiatives en vue d’atteindre la plus grande autonomie possible de la radio dans le respect des valeurs culturelles.

 

Valeurs : Travail d’équipe et entraideBien informer la populationPonctualité au travailLa transparenceL’identité culturelleLe sens du Leadership

Mandat

Arts et Culture

L’emphase sur la fierté de l’identité culturelle Anicinape, la participation des jeunes, des femmes, des aînés et des talents locaux, de l’intégration et de la diversité des connaissances culturelles.

Communications

L’emphase sur l’établissement de lien entre les divers organismes communautaire, promouvoir la langue et les autres modes d’expression, éliminer l’isolement, ceux confinées à leur foyer ainsi que les membres qui ont la mobilité restreint, et éventuellement fournir de l’information lors des désastres ou de situations d’urgences.

Développement Communautaire

Promouvoir d’autres organismes locaux, informer la population les opportunités, les évènements à venir, offrir une tribune pour les jeunes et encourager une ouverture d’esprit envers les communautés autochtones au Canada et dans le monde.

Développement Économique

Offrir un service à la communauté par les services mise en place par le conseil de la nation Abitibiwinni, faire la promotion des entreprises Autochtones et surtout des entreprises locales et accroître les possibilités pour les jeunes.

Développement Politique, Juridique et Représentation

Participer à un partenariat avec d’autres organismes de la communauté, informé la communauté de Pikogan et de ses droits et responsabilités, promouvoir les services locaux, fédéraux et provinciaux à la disposition des Algonquins de Pikogan.

Éducation et Formation

Promouvoir l’éducation, de la langue Anishnabek, informer les jeunes et les adultes des possibilités de carrière, inclure l’école et la garderie dans les activités de la radio.

Services Sociaux et de Santés

Informer la communauté des services offerts, discuter des enjeux pertinents aux services sociaux et de la santé, offrir des conseils aux jeunes, aux aînés, aux femmes et discuter des préparatifs aux situations d’urgence.

Maintien des Infrastrucures Anicinape

Permettre l’accès à nos studios au grand public, faire la promotion d’objectifs partagés par d’autres organismes communautaires, encourager le public à devenir membre ou bénévole.

Promouvoir
la croissance

Objectifs et besoins :

Court terme :   Se trouver un local et les infrastructures

Moyen terme : Développer la programmation et les services

Long terme :    Développer l’autonomie financière

 

            Objectifs de création :

  • Reportage vie quotidienne (musique, culture et loisirs)

  • Site internet

  • Multimédia : formation des participants sur le logiciel diffuseur

 

 Objectifs de diffusion :

  • Diffusion des créations audio (montage)

  • Diffusion des capsules d’informations de différentes organismes et secteurs d’activités

Favorisez votre événement spécial

Nous vous offrons la possibilité de personnaliser et d'ajouter votre propre texte pour créer une expérience unique. C'est l'endroit idéal pour partager votre histoire et vous présenter à vos invités.

Personnalisation

Ajoutez votre propre texte pour personnaliser votre expérience. C'est l'espace parfait pour partager votre histoire et vous présenter à vos invités.

Professionnalisme

Notre approche professionnelle vous assure une expérience sans souci. C'est l'espace parfait pour partager votre histoire et vous présenter à vos invités.

Sérénité garantie

Ajoutez votre propre texte pour garantir une tranquillité d'esprit. C'est l'espace parfait pour partager votre histoire et vous présenter à vos invités.

bottom of page